Prières

Thème de Septembre 2021

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbe 4 : 23

Lire l’inverse de ce qui est dit ici pourrait être transcrit ainsi : Néglige ton cœur en ne faisant pas de lui ta priorité et jailliront de toi les sources de la mort.
Prendre en compte cette perspective nous interpelle et nous alerte sur l’importance de prendre en considération ce que nous laissons pénétrer dans notre cœur. Nous référer à cet endroit précis c’est mettre le doigt sur quelque chose de central. À l’image du cœur d’un réacteur nucléaire autour duquel tout est organisé lorsqu’il est question d’une centrale électrique, que ce soit les infrastructures, le personnel, la sécurité ainsi que la production. Notre cœur est le siège de nos convictions les plus profondes, de nos valeurs, de ce que nous aimons par-dessus tout. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit la partie maîtresse de notre personne et de son expression et encore moins surprenante l’attention appuyée que nous devons lui porter !

Mais nous ne pouvons nous arrêter là dans cette réflexion puisque nous devons y intégrer une réalité grandiose et époustouflante accomplie par l’action gracieuse de notre Dieu en chacun de nous. Cette réalité que nous devons prendre en compte et en être de plus en plus conscients est le fait que Dieu a mis en chacun de nous un cœur nouveau. Un cœur sensible à Sa présence, à Son intervention et Sa manifestation dans notre vie.

Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Ézéchiel 36 : 26

Nous pouvons nous réjouir de cette œuvre magistrale et prestigieuse voire étincelante puisque nous en sommes les bénéficiaires à part entière sachant que Dieu ne fait jamais rien en vain.

D’après nos contemporains, nous devrions agir en fonction de nos émotions.
Les proverbes enseignent le contraire. Il serait plutôt enclin à nous dire que c’est ce que nous décidons de faire qui façonne nos émotions. Il est évident alors qu’accepter et faire ce que Dieu a inscrit dans notre cœur nous permettra d’aborder notre vie de la manière la plus positive et la plus constructive qui soit. Le cœur, centre de contrôle, peut être influencé par nos paroles, nos regards mais aussi par ce que nous décidons de faire d’où l’importance de le garder plus que tout et de laisser s’exprimer au mieux ce que Dieu y a déposé.

Même si les sentiments de notre cœur sont parfois tumultueux, prions pour que nous sachions encourager notre cœur en fonction de ce que Dieu y a déposé. Prions pour que les mauvaises influences de ce monde, les faiblesses de notre nature humaine, nos mauvaises habitudes ou notre ancienne manière de voir les choses n’effacent par l’usure ce que Dieu, avec un soin particulier, a pris la peine de graver au plus profond de nous.
Prions afin que les faux raisonnements, nos pensées toxiques et parfois notre imagination inconsidérée ne dépassent la porte de notre cœur et nous empêche de nous diriger, d’une manière concrète et totale, vers le but pour lequel notre cœur a été régénéré.

L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. Deutéronome 30 : 6