Prières

Thème de Juillet 2019

Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, Éphésiens 2 : 6

La dimension devant laquelle ce verset nous place peut paraître énigmatique voir même incompréhensible pour une société dans laquelle l’individualisme est accepté comme façon de vivre. Le terme “ensemble” utilisé dans un sens général met l’accent et l’importance sur le fait d’une coexistence dans un espace suggéré.

Être “ensemble” sous-entend une certaine cohésion, un accord partagé et implique une harmonie certaine. Cette coexistence inclut le collectif mais dans l’union du cœur et de la pensée. L’unité lorsqu’elle existe ne peut jamais être de façade et jamais non plus sans périmètre.

Nous connaissons cette expression : Nous sommes tous dans le même bateau.

Le cadre suggéré, à prendre en compte, est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Cet espace est que nous sommes ressuscités et assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, ensemble ! C’est pour cette raison que ce mot ensemble demande une attention particulière.

Voilà notre position, notre situation. Nous y sommes bien tous ensemble en tant qu’humanité mais pour nous, chrétiens, c’est aujourd’hui une réalité qu’il nous est donné de communiquer en l’exprimant par une façon d’être et de nous comporter dans notre vie de tous les jours !

Nous ne sommes jamais seuls, jamais. Dieu est omniprésent et en tant que Père, bienveillant et attentionné, Il est toujours avec nous. Mais ce n’est pas tout. Dieu est avec nous et nous sommes ensemble avec Lui !

C’est selon cette orientation que Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres. Il nous encourage à avoir les mêmes sentiments, ceux de Jésus-Christ, envers tous ! À tenir tous un même langage. De faire accueil et de s’accepter les uns les autres en nous réjouissant avec celui qui se réjouit et en pleurant avec celui qui pleure.

Au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas exprimant ainsi, la réalité que nous sommes ressuscités et assis dans les lieux célestes, ensemble, en Jésus-Christ.

Prions en ce mois de Juillet pour que cette dimension de proximité, d’être ensemble nous accompagne dans nos relations et dans les rencontres que nous ne manquerons pas de faire tout au long de l’été. Dieu nous permet de réaliser de mieux en mieux tout ce qu’Il a fait et fait pour nous. Il nous permet de saisir et d’accepter qu’Il a fait pour tous, pour que tous nous servions à la louange de Sa gloire. Tous ensembles !

Jésus est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec Lui. 1 Thessaloniciens 5 : 10