Prières

Thème de Juillet 2017

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 1 Jean 2:10 L’amour est bien mal compris, et son expression est trop souvent galvaudée.

L’amour est avant tout une action. Le mot Agapè utilisé dans la référence de ce thème de Juillet désigne l’engagement qui va jusqu’au sacrifice et l’oubli de soi pour le bien d’une autre personne.

Pour certains commentateurs, agapè n’a pas nécessairement une composante émotionnelle ! Ceci n’est pas étonnant puisque ce n’est pas un sentiment. Agapè est d’abord un acte de volonté et peut donc être exigé de quelqu’un. La recommandation qui nous est faite d’aimer notre prochain, nous oblige à rechercher le bien de la personne en question, même si nous ressentons, pour elle, une certaine antipathie.

La plus belle définition de l’amour et celle à laquelle il est nécessaire de se référer nous est donnés dans les pages de notre Bible : Dieu est amour, est – il écrit. Cette déclaration est unique car elle n’est faite à propos de personne d’autre.

L’amour de Dieu trouve sa source en Lui – même et ne dépend pas du caractère aimable de la personne ou de la chose aimée !

Ce qui nous inspire, bien sûr, c’est l’amour de Dieu répandu sur des pécheurs qui étaient les ennemis de Dieu et qui sont loin d’être intrinsèquement charmants. Mais aussi l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le Saint – Esprit qui nous avons reçu !

La mesure de cet amour est le Fils Lui – même. Dans Sa vie et Sa mort pour nous, dans le don parfait qu’Il en a fait, dans l’exemple qu’Il continue d’être pour chacun de nous, dans Sa présence et Son action continuelles dans nos vies, Il reste la manifestation parfaite de l’amour. En fait ce que Dieu nous demande d’exercer et de vivre envers notre prochain est l’amour qu’Il nous témoigne et l’amour dont Il nous a pourvus. Nous devons simplement y associer un acte de volonté.

L’élément à souligner dans le verset choisi est : ‘’ celui qui aime ‘’ Quelque soit la personne concernée ici, elle doit être aimée. Nous pourrions ajouter que le contenu de « celui qui aime » fait partie d’un nouveau mode de vie, animé et nourri par la présence agissante et imprégnée d’amour de l’Esprit Saint de Dieu !

Quel contraste avec ‘’celui ‘’du verset précédent. Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 1 Jean 2:9 Le premier le fait alors que le second le dit ! Tel sera notre thème de prières pour ce mois de Juillet. Peut – être aurons – nous davantage de temps en cette période estivale, davantage de temps alors, pour prier et nous laisser interpeller par la différence subtil qu’il existe dans ces deux versets. Le premier le dit, le second est dans l’action ! L’un est dans la lumière alors que l’autre est dans les ténèbres.

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.1 Jean 3:18

Remercions Dieu pour Son regard si aimant, sécurisant et bienveillant qu’Il saura déposer sur nos vies en cette période de vacances, de déplacements et de voyages.