Prières

Thème de Mai 2019

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

1 Corinthiens 3 : 16

Cette question, posée par l’apôtre Paul à nos frères et sœurs Corinthiens du premier siècle, peut garder toute sa pertinence pour chacun d’entre-nous aujourd’hui. Ce questionnement prend la forme d’une interpellation ayant comme intention de nous rappeler un élément fondamental de notre foi. Paul met en évidence et nous rappelle dans un but salutaire, ce que nous sommes réellement et par quoi nous sommes habités.

La tendance toute naturelle est de nous baser plus facilement sur les choses qui sensibilisent nos cinq sens et de nous conformer à nos propres raisonnements et déductions. Le raccourci ainsi utilisé nous ramène bien trop souvent à nos fautes, nos erreurs, nos limites et nous place dans une situation qui nous donne toutes les raisons de nous méfier et parfois de douter de ce qui est dit dans le verset de ce mois.

Vivre par la foi c’est nous laisser nourrir par ce que nous révèle la Parole de Dieu et baser notre vie sur ce qu’elle nous enseigne. Quoi de plus profondément dynamisant que de vivre par la foi (Romains 1 : 17), nous rappelant par la même occasion que la foi est un don de l’Esprit qui habite en nous qui sommes le temple où réside la présence de Dieu. Nous ne pouvons donc pas fonder correctement notre existence uniquement sur ce que nous communiquent nos cinq sens ou sur notre perception humaine qui par définition sont inadéquats pour atteindre cet objectif. Sans cesse, nous avons besoin de revenir à ce que Dieu nous dit, faire preuve de foi, pour orienter convenablement nos pensées et nos comportements. La foi a un impact direct sur la façon dont nous vivons et la manière dont nous vivons indique à quoi nous croyons !

La présence de l’Esprit, pour celui qui y est attentif, a des répercutions tangibles. Tout comme le vent qui souffle où il veut si bien que nous ne pouvons savoir d’où il vient ni où il va, nous pouvons néanmoins en entendre le bruit. Pour celui qui est attentif, la présence de l’Esprit est manifeste tout comme peut l’être le bruit que fait le vent.

Les manifestations de l’Esprit sont multiples et bénéfiques. L’Esprit est porteur de bons fruits tels que l’amour, la joie, la patience, la paix, entre – autres. Il nous vivifie. Il scelle notre appartenance à Jésus-Christ. Il nous vient en aide dans nos faiblesses parce que nous en avons.

Il œuvre à notre sanctification. Il nous fortifie puissamment. Il nous assiste en tout temps et en toutes circonstances notamment dans la prière, les supplications et les actions de grâces Sans Lui, sans Sa présence et Son intervention dans notre vie nous serions étrangers à tout ce qui énoncé ici.
Nous serions incapables d’accepter ne serait- ce que superficiellement la pensée de Dieu.
Chacune de Ses manifestations sont autant de preuves qui répondent à l’interpellation de l’apôtre Paul !

Ne savons-nous pas que nous sommes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en nous ?

Reconnaissons et apprécions la présence de Dieu en nous par l’Esprit. Prenons le temps nécessaire, en ce mois de Mai, de nous laisser ravir et enthousiasmer par les profondeurs de Dieu en nous. Prions pour que ce qu’Il est en train d’accomplir en chacun de nous soit de plus en plus évident et que notre vie soit uniquement basée sur cette foi.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

1 Corinthiens 2 : 9 – 10

Conseil Ecclésiastique National