Prières

Thème de Mai 2018

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification. 1 Thessaloniciens 4 : 3
La volonté bienveillante de Dieu à notre égard, exprimée dans ce verset, est notre sanctification.
C’est Son désir le plus cher puisque la Trinité toute entière participe à cette exigence et partage ce noble impératif.

Dieu le veut et met tout en œuvre dans ce sens. Il nous a donné Son Fils qui a été fait sanctification pour nous, nous mettant ainsi à part. Il nous a équipé intérieurement pour adorer et servir Dieu par le Saint – Esprit qui participe activement et concrétise cette volonté dans notre vie de tous les jours.

La sanctification est le processus par lequel une personne est libérée du péché et devient pure et sainte par l’expiation rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ. Être sanctifié signifie être mis à part pour Dieu. Le fruit qui en résulte est la manifestation concrète dans notre corps et notre esprit de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ.

Lorsqu’il est fait mention de notre sanctification, en plus de la forme passive qui indique que le sujet subit l’action, le temps utilisé se réfère à une action terminée dans le passé, une fois pour toutes qui n’a pas besoin d’être répétée. Ce ne sont pas nos efforts ou notre engagement qui nous rendent saints, ils ne le feront jamais.

Nous le sommes par l’expression de la vie de Jésus en nous par le Saint –Esprit selon la volonté de Dieu.

Notre vie a donc été transformée. Nous ne regardons plus les choses de la même façon, nos désirs ne sont plus les mêmes et nos buts ont été radicalement réorientés parce que la sanctification nous sépare des choses profanes et nous dédie à Dieu.

La sanctification nous a été accordée par la décision de Dieu d’habiter parmi nous car Lui seul est Saint.
Elle nous introduit donc dans une relation singulière avec Lui pour exprimer la réalité de cette relation envers Lui et envers notre prochain quel qu’il soit.

Il n’y a pas d’endroit plus précis où est expérimenté le fait que toutes choses sont maintenant nouvelles ailleurs que dans notre sanctification. D’un état de péché, méprisable et contraignant nous passons à un état exaltant de joie et de liberté que procure l’abandon de ce qui est ancien ? Nous expérimentons ainsi la vie nouvelle dans une transformation de gloire en gloire selon l’homme nouveau qui marche selon le Saint Esprit à l’image de notre Seigneur Jésus – Christ.

Ce sera le contenu de nos prières en ce mois de Mai. Que notre désir de voir se manifester la vie de Jésus dans notre vie ne faiblisse pas. De toujours être bien avertis et donc réactifs en rapport avec le fait de vivre selon le Saint –Esprit. De saisir clairement l’amour et la bonté de Dieu qui se confirme dans Sa volonté de notre sanctification.

C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Éphésiens 5 : 17

 

Conseil Ecclésiastique National