Hébreux


HA�breux 1

1.1
AprA?s avoir autrefois, A� plusieurs reprises et de plusieurs maniA?res, parlA� A� nos pA?res par les prophA?tes,
1.2
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlA� par le Fils, qu’il a A�tabli hA�ritier de toutes choses, par lequel il a aussi crA�A� le monde,
1.3
et qui, A�tant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des pA�chA�s et s’est assis A� la droite de la majestA� divine dans les lieux trA?s hauts,
1.4
devenu d’autant supA�rieur aux anges qu’il a hA�ritA� d’un nom plus excellent que le leur.
1.5
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendrA� aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un pA?re, et il sera pour moi un fils?
1.6
Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-nA�, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!
1.7
De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
1.8
Mais il a dit au Fils: Ton trA?ne, A? Dieu est A�ternel; Le sceptre de ton rA?gne est un sceptre d’A�quitA�;
1.9
Tu as aimA� la justice, et tu as haA? l’iniquitA�; C’est pourquoi, A? Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes A�gaux.
1.10
Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondA� la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains;
1.11
Ils pA�riront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vA?tement,
1.12
Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changA�s; Mais toi, tu restes le mA?me, Et tes annA�es ne finiront point.
1.13
Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi A� ma droite, jusqu’A� ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
1.14
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyA�s pour exercer un ministA?re en faveur de ceux qui doivent hA�riter du salut?

HA�breux 2

2.1
C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportA�s loin d’elles.
2.2
Car, si la parole annoncA�e par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute dA�sobA�issance a reA�u une juste rA�tribution,
2.3
comment A�chapperons-nous en nA�gligeant un si grand salut, qui, annoncA� d’abord par le Seigneur, nous a A�tA� confirmA� par ceux qui l’ont entendu,
2.4
Dieu appuyant leur tA�moignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribuA�s selon sa volontA�.
2.5
En effet, ce n’est pas A� des anges que Dieu a soumis le monde A� venir dont nous parlons.
2.6
Or quelqu’un a rendu quelque part ce tA�moignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui?
2.7
Tu l’as abaissA� pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronnA� de gloire et d’honneur,
2.8
Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissA� qui ne lui fA�t soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
2.9
Mais celui qui a A�tA� abaissA� pour un peu de temps au-dessous des anges, JA�sus, nous le voyons couronnA� de gloire et d’honneur A� cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grA?ce de Dieu, il souffrA�t la mort pour tous.
2.10
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire A� la gloire beaucoup de fils, A�levA?t A� la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
2.11
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiA�s sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frA?res,
2.12
lorsqu’il dit: J’annoncerai ton nom A� mes frA?res, Je te cA�lA�brerai au milieu de l’assemblA�e.
2.13
Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnA�s.
2.14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et A� la chair, il y a A�galement participA� lui-mA?me, afin que, par la mort, il anA�antA�t celui qui a la puissance de la mort, c’est A� dire le diable,
2.15
et qu’il dA�livrA?t tous ceux qui, par crainte de la mort, A�taient toute leur vie retenus dans la servitude.
2.16
Car assurA�ment ce n’est pas A� des anges qu’il vient en aide, mais c’est A� la postA�ritA� d’Abraham.
2.17
En consA�quence, il a dA� A?tre rendu semblable en toutes choses A� ses frA?res, afin qu’il fA�t un souverain sacrificateur misA�ricordieux et fidA?le dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des pA�chA�s du peuple;
2.18
car, ayant A�tA� tentA� lui-mA?me dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentA�s.

HA�breux 3

3.1
C’est pourquoi, frA?res saints, qui avez part A� la vocation cA�leste, considA�rez l’apA?tre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
3.2
JA�sus, qui a A�tA� fidA?le A� celui qui l’a A�tabli, comme le fut MoA?se dans toute sa maison.
3.3
Car il a A�tA� jugA� digne d’une gloire d’autant supA�rieure A� celle de MoA?se que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison mA?me.
3.4
Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
3.5
Pour MoA?se, il a A�tA� fidA?le dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre tA�moignage de ce qui devait A?tre annoncA�;
3.6
mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’A� la fin la ferme confiance et l’espA�rance dont nous nous glorifions.
3.7
C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
3.8
N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la rA�volte, Le jour de la tentation dans le dA�sert,
3.9
OA? vos pA?res me tentA?rent, Pour m’A�prouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
3.10
Aussi je fus irritA� contre cette gA�nA�ration, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’A�gare. Ils n’ont pas connu mes voies.
3.11
Je jurai donc dans ma colA?re: Ils n’entreront pas dans mon repos!
3.12
Prenez garde, frA?re, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrA�dule, au point de se dA�tourner du Dieu vivant.
3.13
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la sA�duction du pA�chA�.
3.14
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’A� la fin l’assurance que nous avions au commencement,
3.15
pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la rA�volte.
3.16
Qui furent, en effet, ceux qui se rA�voltA?rent aprA?s l’avoir entendue, sinon tous ceux qui A�taient sortis d’A�gypte sous la conduite de MoA?se?
3.17
Et contre qui Dieu fut-il irritA� pendant quarante ans, sinon contre ceux qui pA�chaient, et dont les cadavres tombA?rent dans le dA�sert?
3.18
Et A� qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon A� ceux qui avaient dA�sobA�i?
3.19
Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer A� cause de leur incrA�dulitA�.

HA�breux 4

4.1
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse A?tre venu trop tard.
4.2
Car cette bonne nouvelle nous a A�tA� annoncA�e aussi bien qu’A� eux; mais la parole qui leur fut annoncA�e ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
4.3
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colA?re: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent A�tA� achevA�es depuis la crA�ation du monde.
4.4
Car il a parlA� quelque part ainsi du septiA?me jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septiA?me jour.
4.5
Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos!
4.6
Or, puisqu’il est encore rA�servA� A� quelques-uns d’y entrer, et que ceux A� qui d’abord la promesse a A�tA� faite n’y sont pas entrA�s A� cause de leur dA�sobA�issance,
4.7
Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps aprA?s, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.
4.8
Car, si JosuA� leur eA�t donnA� le repos, il ne parlerait pas aprA?s cela d’un autre jour.
4.9
Il y a donc un repos de sabbat rA�servA� au peuple de Dieu.
4.10
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposA� des siennes.
4.11
EfforA�ons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le mA?me exemple de dA�sobA�issance.
4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une A�pA�e quelconque A� deux tranchants, pA�nA�trante jusqu’A� partager A?me et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensA�es du coeur.
4.13
Nulle crA�ature n’est cachA�e devant lui, mais tout est A� nu et A� dA�couvert aux yeux de celui A� qui nous devons rendre compte.
4.14
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversA� les cieux, JA�sus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
4.15
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir A� nos faiblesses; au contraire, il a A�tA� tentA� comme nous en toutes choses, sans commettre de pA�chA�.
4.16
Approchons-nous donc avec assurance du trA?ne de la grA?ce afin d’obtenir misA�ricorde et de trouver grA?ce, pour A?tre secourus dans nos besoins.

HA�breux 5

5.1
En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est A�tabli pour les hommes dans le service de Dieu, afin de prA�senter des offrandes et des sacrifice pour les pA�chA�s.
5.2
Il peut A?tre indulgent pour les ignorants et les A�garA�s, puisque la faiblesse est aussi son partage.
5.3
Et c’est A� cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres pA�chA�s, comme pour ceux du peuple.
5.4
Nul ne s’attribue cette dignitA�, s’il n’est appelA� de Dieu, comme le fut Aaron.
5.5
Et Christ ne s’est pas non plus attribuA� la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendrA� aujourd’hui!
5.6
Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de MelchisA�dek.
5.7
C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant prA�sentA� avec de grands cris et avec larmes des priA?res et des supplications A� celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant A�tA� exaucA� A� cause de sa piA�tA�,
5.8
a appris, bien qu’il fA�t Fils, l’obA�issance par les choses qu’il a souffertes,
5.9
et qui, aprA?s avoir A�tA� A�levA� A� la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obA�issent l’auteur d’un salut A�ternel,
5.10
Dieu l’ayant dA�clarA� souverain sacrificateur selon l’ordre de MelchisA�dek.
5.11
Nous avons beaucoup A� dire lA�-dessus, et des choses difficiles A� expliquer, parce que vous A?tes devenus lents A� comprendre.
5.12
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez A?tre des maA�tres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en A?tes venus A� avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
5.13
Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expA�rience de la parole de justice; car il est un enfant.
5.14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercA� par l’usage A� discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

HA�breux 6

6.1
C’est pourquoi, laissant les A�lA�ments de la parole de Christ, tendons A� ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
6.2
de la foi en Dieu, de la doctrine des baptA?mes, de l’imposition des mains, de la rA�surrection des morts, et du jugement A�ternel.
6.3
C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
6.4
Car il est impossible que ceux qui ont A�tA� une fois A�clairA�s, qui ont goA�tA� le don cA�leste, qui ont eu part au Saint Esprit,
6.5
qui ont goA�tA� la bonne parole de Dieu et les puissances du siA?cle A� venir,
6.6
et qui sont tombA�s, soient encore renouvelA�s et amenA�s A� la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent A� l’ignominie.
6.7
Lorsqu’une terre est abreuvA�e par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile A� ceux pour qui elle est cultivA�e, elle participe A� la bA�nA�diction de Dieu;
6.8
mais, si elle produit des A�pines et des chardons, elle est rA�prouvA�e et prA?s d’A?tre maudite, et on finit par y mettre le feu.
6.9
Quoique nous parlions ainsi, bien-aimA�s, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
6.10
Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montrA� pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
6.11
Nous dA�sirons que chacun de vous montre le mA?me zA?le pour conserver jusqu’A� la fin une pleine espA�rance,
6.12
en sorte que vous ne vous relA?chiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persA�vA�rance, hA�ritent des promesses.
6.13
Lorsque Dieu fit la promesse A� Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-mA?me, et dit:
6.14
Certainement je te bA�nirai et je multiplierai ta postA�ritA�.
6.15
Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persA�vA�rA�, obtint l’effet de la promesse.
6.16
Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin A� toutes leurs diffA�rends.
6.17
C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’A�vidence aux hA�ritiers de la promesse l’immutabilitA� de sa rA�solution, intervint par un serment,
6.18
afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a A�tA� de saisir l’espA�rance qui nous A�tait proposA�e.
6.19
Cette espA�rance, nous la possA�dons comme une ancre de l’A?me, sA�re et solide; elle pA�nA?tre au delA� du voile,
6.20
lA� oA? JA�sus est entrA� pour nous comme prA�curseur, ayant A�tA� fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de MelchisA�dek.

HA�breux 7

7.1
En effet, ce MelchisA�dek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu TrA?s Haut, -qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la dA�faite des rois, qui le bA�nit,
7.2
et A� qui Abraham donna la dA�me de tout, -qui est d’abord roi de justice, d’aprA?s la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-A�-dire roi de paix, –
7.3
qui est sans pA?re, sans mA?re, sans gA�nA�alogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce MelchisA�dek demeure sacrificateur A� perpA�tuitA�.
7.4
ConsidA�rez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dA�me du butin.
7.5
Ceux des fils de LA�vi qui exercent le sacerdoce ont, d’aprA?s la loi, l’ordre de lever la dA�me sur le peuple, c’est-A�-dire, sur leurs frA?res, qui cependant sont issus des reins d’Abraham;
7.6
et lui, qui ne tirait pas d’eux son origine, il leva la dA�me sur Abraham, et il bA�nit celui qui avait les promesses.
7.7
Or c’est sans contredit l’infA�rieur qui est bA�ni par le supA�rieur.
7.8
Et ici, ceux qui perA�oivent la dA�me sont des hommes mortels; mais lA�, c’est celui dont il est attestA� qu’il est vivant.
7.9
De plus, LA�vi, qui perA�oit la dA�me, l’a payA�e, pour ainsi dire, par Abraham;
7.10
car il A�tait encore dans les reins de son pA?re, lorsque MelchisA�dek alla au-devant d’Abraham.
7.11
Si donc la perfection avait A�tA� possible par le sacerdoce LA�vitique, -car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnA�e au peuple, -qu’A�tait-il encore besoin qu’il parA�t un autre sacrificateur selon l’ordre de MelchisA�dek, et non selon l’ordre d’Aaron?
7.12
Car, le sacerdoce A�tant changA�, nA�cessairement aussi il y a un changement de loi.
7.13
En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient A� une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel;
7.14
car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont MoA?se n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
7.15
Cela devient plus A�vident encore, quand il paraA�t un autre sacrificateur A� la ressemblance de MelchisA�dek,
7.16
instituA�, non d’aprA?s la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impA�rissable;
7.17
car ce tA�moignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de MelchisA�dek.
7.18
Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antA�rieure, A� cause de son impuissance et de son inutilitA�,
7.19
-car la loi n’a rien amenA� A� la perfection, -et introduction d’une meilleure espA�rance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
7.20
Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,
7.21
-car, tandis que les LA�vites sont devenus sacrificateurs sans serment, JA�sus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a jurA�, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de MelchisA�dek. –
7.22
JA�sus est par cela mA?me le garant d’une alliance plus excellente.
7.23
De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empA?chait d’A?tre permanents.
7.24
Mais lui, parce qu’il demeure A�ternellement, possA?de un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
7.25
C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, A�tant toujours vivant pour intercA�der en leur faveur.
7.26
Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, sA�parA� des pA�cheurs, et plus A�levA� que les cieux,
7.27
qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres pA�chA�s, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-mA?me.
7.28
En effet, la loi A�tablit souverains sacrificateurs des hommes sujets A� la faiblesse; mais la parole du serment qui a A�tA� fait aprA?s la loi A�tablit le Fils, qui est parfait pour l’A�ternitA�.

HA�breux 8

8.1
Le point capital de ce qui vient d’A?tre dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis A� la droite du trA?ne de la majestA� divine dans les cieux,
8.2
comme ministre du sanctuaire et du vA�ritable tabernacle, qui a A�tA� dressA� par le Seigneur et non par un homme.
8.3
Tout souverain sacrificateur est A�tabli pour prA�senter des offrandes et des sacrifices; d’oA? il est nA�cessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a prA�senter.
8.4
S’il A�tait sur la terre, il ne serait pas mA?me sacrificateur, puisque lA� sont ceux qui prA�sentent des offrandes selon la loi
8.5
(lesquels cA�lA?brent un culte, image et ombre des choses cA�lestes, selon que MoA?se en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’aprA?s le modA?le qui t’a A�tA� montrA� sur la montagne).
8.6
Mais maintenant il a obtenu un ministA?re d’autant supA�rieur qu’il est le mA�diateur d’une alliance plus excellente, qui a A�tA� A�tablie sur de meilleures promesses.
8.7
En effet, si la premiA?re alliance avait A�tA� sans dA�faut, il n’aurait pas A�tA� question de la remplacer par une seconde.
8.8
Car c’est avec l’expression d’un blA?me que le Seigneur dit A� IsraA�l: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, OA? je ferai avec la maison d’IsraA�l et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
8.9
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pA?res, Le jour oA? je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’A�gypte; Car ils n’ont pas persA�vA�rA� dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas souciA� d’eux, dit le Seigneur.
8.10
Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’IsraA�l, AprA?s ces jours-lA�, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les A�crirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
8.11
Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frA?re, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaA�tront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;
8.12
Parce que je pardonnerai leurs iniquitA�s, Et que je ne me souviendrai plus de leurs pA�chA�s.
8.13
En disant: une alliance nouvelle, il a dA�clarA� la premiA?re ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est prA?s de disparaA�tre.

HA�breux 9

9.1
La premiA?re alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
9.2
Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antA�rieure, appelA�e le lieu saint, A�taient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
9.3
DerriA?re le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelA�e le saint des saints,
9.4
renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entiA?rement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
9.5
Au-dessus de l’arche A�taient les chA�rubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en dA�tail lA�-dessus.
9.6
Or, ces choses A�tant ainsi disposA�es, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la premiA?re partie du tabernacle;
9.7
et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-mA?me et pour les pA�chA�s du peuple.
9.8
Le Saint Esprit montrait par lA� que le chemin du lieu trA?s saint n’A�tait pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
9.9
C’est une figure pour le temps actuel, oA? l’on prA�sente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
9.10
et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, A�taient des ordonnances charnelles imposA�es seulement jusqu’A� une A�poque de rA�formation.
9.11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens A� venir; il a traversA� le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-A�-dire, qui n’est pas de cette crA�ation;
9.12
et il est entrA� une fois pour toutes dans le lieu trA?s saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rA�demption A�ternelle.
9.13
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, rA�pandue sur ceux qui sont souillA�s, sanctifient et procurent la puretA� de la chair,
9.14
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit A�ternel, s’est offert lui-mA?me sans tache A� Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
9.15
Et c’est pour cela qu’il est le mA�diateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort A�tant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la premiA?re alliance, ceux qui ont A�tA� appelA�s reA�oivent l’hA�ritage A�ternel qui leur a A�tA� promis.
9.16
Car lA� oA? il y a un testament, il est nA�cessaire que la mort du testateur soit constatA�e.
9.17
Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit.
9.18
VoilA� pourquoi c’est avec du sang que mA?me la premiA?re alliance fut inaugurA�e.
9.19
MoA?se, aprA?s avoir prononcA� devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine A�carlate, et de l’hysope; et il fit l’aspersion sur le livre lui-mA?me et sur tout le peuple, en disant:
9.20
Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnA�e pour vous.
9.21
Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
9.22
Et presque tout, d’aprA?s la loi, est purifiA� avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
9.23
Il A�tait donc nA�cessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient A?tre purifiA�es de cette maniA?re, que les choses cA�lestes elles-mA?mes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-lA�.
9.24
Car Christ n’est pas entrA� dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du vA�ritable, mais il est entrA� dans le ciel mA?me, afin de comparaA�tre maintenant pour nous devant la face de Dieu.
9.25
Et ce n’est pas pour s’offrir lui-mA?me plusieurs fois qu’il y est entrA�, comme le souverain sacrificateur entre chaque annA�e dans le sanctuaire avec du sang A�tranger;
9.26
autrement, il aurait fallu qu’il eA�t souffert plusieurs fois depuis la crA�ation du monde, tandis que maintenant, A� la fin des siA?cles, il a paru une seul fois pour abolir le pA�chA� par son sacrifice.
9.27
Et comme il est rA�servA� aux hommes de mourir une seul fois, aprA?s quoi vient le jugement,
9.28
de mA?me Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les pA�chA�s de plusieurs, apparaA�tra sans pA�chA� une seconde fois A� ceux qui l’attendent pour leur salut.

HA�breux 10

10.1
En effet, la loi, qui possA?de une ombre des biens A� venir, et non l’exacte reprA�sentation des choses, ne peut jamais, par les mA?mes sacrifices qu’on offre perpA�tuellement chaque annA�e, amener les assistants A� la perfection.
10.2
Autrement, n’aurait-on pas cessA� de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, A�tant une fois purifiA�s, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs pA�chA�s?
10.3
Mais le souvenir des pA�chA�s est renouvelA� chaque annA�e par ces sacrifices;
10.4
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs A?te les pA�chA�s.
10.5
C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formA� un corps;
10.6
Tu n’as agrA�A� ni holocaustes ni sacrifices pour le pA�chA�.
10.7
Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, A? Dieu, ta volontA�.
10.8
AprA?s avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agrA�A� ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le pA�chA� (ce qu’on offre selon la loi),
10.9
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volontA�. Il abolit ainsi la premiA?re chose pour A�tablir la seconde.
10.10
C’est en vertu de cette volontA� que nous sommes sanctifiA�s, par l’offrande du corps de JA�sus Christ, une fois pour toutes.
10.11
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mA?mes sacrifices, qui ne peuvent jamais A?ter les pA�chA�s,
10.12
lui, aprA?s avoir offert un seul sacrifice pour les pA�chA�s, s’est assis pour toujours A� la droite de Dieu,
10.13
attendant dA�sormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
10.14
Car, par une seule offrande, il a amenA� A� la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiA�s.
10.15
C’est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, aprA?s avoir dit:
10.16
Voici l’alliance que je ferai avec eux, AprA?s ces jours-lA�, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les A�crirai dans leur esprit, il ajoute:
10.17
Et je ne me souviendrai plus de leurs pA�chA�s ni de leurs iniquitA�s.
10.18
Or, lA� oA? il y a pardon des pA�chA�s, il n’y a plus d’offrande pour le pA�chA�.
10.19
Ainsi donc, frA?res, puisque nous avons, au moyen du sang de JA�sus, une libre entrA�e dans le sanctuaire
10.20
par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurA�e pour nous au travers du voile, c’est-A�-dire, de sa chair,
10.21
et puisque nous avons un souverain sacrificateur A�tabli sur la maison de Dieu,
10.22
approchons-nous avec un coeur sincA?re, dans la plA�nitude de la foi, les coeurs purifiA�s d’une mauvaise conscience, et le corps lavA� d’une eau pure.
10.23
Retenons fermement la profession de notre espA�rance, car celui qui a fait la promesse est fidA?le.
10.24
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter A� la charitA� et aux bonnes oeuvres.
10.25
N’abandonnons pas notre assemblA�e, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous rA�ciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
10.26
Car, si nous pA�chons volontairement aprA?s avoir reA�u la connaissance de la vA�ritA�, il ne reste plus de sacrifice pour les pA�chA�s,
10.27
mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dA�vorera les rebelles.
10.28
Celui qui a violA� la loi de MoA?se meurt sans misA�ricorde, sur la dA�position de deux ou de trois tA�moins;
10.29
de quel pire chA?timent pensez-vous que sera jugA� digne celui qui aura foulA� aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a A�tA� sanctifiA�, et qui aura outragA� l’Esprit de la grA?ce?
10.30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, A� moi la rA�tribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
10.31
C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
10.32
Souvenez-vous de ces premiers jours, oA?, aprA?s avoir A�tA� A�clairA�s, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
10.33
d’une part, exposA�s comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant A� ceux dont la position A�tait la mA?me.
10.34
En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez acceptA� avec joie l’enlA?vement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
10.35
N’abandonnez donc pas votre assurance, A� laquelle est attachA�e une grande rA�munA�ration.
10.36
Car vous avez besoin de persA�vA�rance, afin qu’aprA?s avoir accompli la volontA� de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
10.37
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
10.38
Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon A?me ne prend pas plaisir en lui.
10.39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur A?me.

HA�breux 11

11.1
Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espA?re, une dA�monstration de celles qu’on ne voit pas.
11.2
Pour l’avoir possA�dA�e, les anciens ont obtenu un tA�moignage favorable.
11.3
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a A�tA� formA� par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas A�tA� fait de choses visibles.
11.4
C’est par la foi qu’Abel offrit A� Dieu un sacrifice plus excellent que celui de CaA?n; c’est par elle qu’il fut dA�clarA� juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
11.5
C’est par la foi qu’A�noch fut enlevA� pour qu’il ne vA�t point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevA�; car, avant son enlA?vement, il avait reA�u le tA�moignage qu’il A�tait agrA�able A� Dieu.
11.6
Or sans la foi il est impossible de lui A?tre agrA�able; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rA�munA�rateur de ceux qui le cherchent.
11.7
C’est par la foi que NoA�, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint hA�ritier de la justice qui s’obtient par la foi.
11.8
C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obA�it et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en hA�ritage, et qu’il partit sans savoir oA? il allait.
11.9
C’est par la foi qu’il vint s’A�tablir dans la terre promise comme dans une terre A�trangA?re, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohA�ritiers de la mA?me promesse.
11.10
Car il attendait la citA� qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11.11
C’est par la foi que Sara elle-mA?me, malgrA� son A?ge avancA�, fut rendue capable d’avoir une postA�ritA�, parce qu’elle crut A� la fidA�litA� de celui qui avait fait la promesse.
11.12
C’est pourquoi d’un seul homme, dA�jA� usA� de corps, naquit une postA�ritA� nombreuse comme les A�toiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
11.13
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluA�es de loin, reconnaissant qu’ils A�taient A�trangers et voyageurs sur la terre.
11.14
Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
11.15
S’ils avaient eu en vue celle d’oA? ils A�taient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
11.16
Mais maintenant ils en dA�sirent une meilleure, c’est-A�-dire une cA�leste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’A?tre appelA� leur Dieu, car il leur a prA�parA� une citA�.
11.17
C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis A� l’A�preuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reA�u les promesses,
11.18
et A� qui il avait A�tA� dit: En Isaac sera nommA�e pour toi une postA�ritA�.
11.19
Il pensait que Dieu est puissant, mA?me pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de rA�surrection.
11.20
C’est par la foi qu’Isaac bA�nit Jacob et A�saA?, en vue des choses A� venir.
11.21
C’est par la foi que Jacob mourant bA�nit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyA� sur l’extrA�mitA� de son bA?ton.
11.22
C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’IsraA�l, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
11.23
C’est par la foi que MoA?se, A� sa naissance, fut cachA� pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant A�tait beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
11.24
C’est par la foi que MoA?se, devenu grand, refusa d’A?tre appelA� fils de la fille de Pharaon,
11.25
aimant mieux A?tre maltraitA� avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du pA�chA�,
11.26
regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trA�sors de l’A�gypte, car il avait les yeux fixA�s sur la rA�munA�ration.
11.27
C’est par la foi qu’il quitta l’A�gypte, sans A?tre effrayA� de la colA?re du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
11.28
C’est par la foi qu’il fit la PA?que et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchA?t pas aux premiers-nA�s des IsraA�lites.
11.29
C’est par la foi qu’ils traversA?rent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les A�gyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
11.30
C’est par la foi que les murailles de JA�richo tombA?rent, aprA?s qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
11.31
C’est par la foi que Rahab la prostituA�e ne pA�rit pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reA�u les espions avec bienveillance.
11.32
Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de GA�dA�on, de Barak, de Samson, de JephthA�, de David, de Samuel, et des prophA?tes,
11.33
qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercA?rent la justice, obtinrent des promesses, fermA?rent la gueule des lions,
11.34
A�teignirent la puissance du feu, A�chappA?rent au tranchant de l’A�pA�e, guA�rirent de leurs maladies, furent vaillants A� la guerre, mirent en fuite des armA�es A�trangA?res.
11.35
Des femmes recouvrA?rent leurs morts par la rA�surrection; d’autres furent livrA�s aux tourments, et n’acceptA?rent point de dA�livrance, afin d’obtenir une meilleure rA�surrection;
11.36
d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaA�nes et la prison;
11.37
ils furent lapidA�s, sciA�s, torturA�s, ils moururent tuA�s par l’A�pA�e, ils allA?rent A�A� et lA� vA?tus de peaux de brebis et de peaux de chA?vres, dA�nuA�s de tout, persA�cutA�s, maltraitA�s,
11.38
eux dont le monde n’A�tait pas digne, errants dans les dA�serts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
11.39
Tous ceux-lA�, A� la foi desquels il a A�tA� rendu tA�moignage, n’ont pas obtenu ce qui leur A�tait promis,
11.40
Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous A� la perfection.

HA�breux 12

12.1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnA�s d’une si grande nuA�e de tA�moins, rejetons tout fardeau, et le pA�chA� qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persA�vA�rance dans la carriA?re qui nous est ouverte,
12.2
ayant les regards sur JA�sus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui A�tait rA�servA�e, a souffert la croix, mA�prisA� l’ignominie, et s’est assis A� la droite du trA?ne de Dieu.
12.3
ConsidA�rez, en effet, celui qui a supportA� contre sa personne une telle opposition de la part des pA�cheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’A?me dA�couragA�e.
12.4
Vous n’avez pas encore rA�sistA� jusqu’au sang, en luttant contre le pA�chA�.
12.5
Et vous avez oubliez l’exhortation qui vous est adressA�e comme A� des fils: Mon fils, ne mA�prise pas le chA?timent du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend;
12.6
Car le Seigneur chA?tie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaA�t pour ses fils.
12.7
Supportez le chA?timent: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un pA?re ne chA?tie pas?
12.8
Mais si vous A?tes exempts du chA?timent auquel tous ont part, vous A?tes donc des enfants illA�gitimes, et non des fils.
12.9
D’ailleurs, puisque nos pA?res selon la chair nous ont chA?tiA�s, et que nous les avons respectA�s, ne devons nous pas A� bien plus forte raison nous soumettre au PA?re des esprits, pour avoir la vie?
12.10
Nos pA?res nous chA?tiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous chA?tie pour notre bien, afin que nous participions A� sa saintetA�.
12.11
Il est vrai que tout chA?timent semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont A�tA� ainsi exercA�s un fruit paisible de justice.
12.12
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis;
12.13
et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dA�vie pas, mais plutA?t se raffermisse.
12.14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
12.15
Veillez A� ce que nul ne se prive de la grA?ce de Dieu; A� ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectA�s;
12.16
A� ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme A�saA?, qui pour un mets vendit son droit d’aA�nesse.
12.17
Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bA�nA�diction, il fut rejetA�, quoiqu’il la sollicitA?t avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.
12.18
Vous ne vous A?tes pas approchA�s d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui A�tait embrasA�e par le feu, ni de la nuA�e, ni des tA�nA?bres, ni de la tempA?te,
12.19
ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandA?rent qu’il ne leur en fA�t adressA� aucune de plus,
12.20
car ils ne supportaient pas cette dA�claration: Si mA?me une bA?te touche la montagne, elle sera lapidA�e.
12.21
Et ce spectacle A�tait si terrible que MoA?se dit: Je suis A�pouvantA� et tout tremblant!
12.22
Mais vous vous A?tes approchA�s de la montagne de Sion, de la citA� du Dieu vivant, la JA�rusalem cA�leste, des myriades qui forment le choeur des anges,
12.23
de l’assemblA� des premiers-nA�s inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus A� la perfection,
12.24
de JA�sus qui est le mA�diateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
12.25
Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux-lA� n’ont pas A�chappA� qui refusA?rent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins A�chapperons-nous, si nous nous dA�tournons de celui qui parle du haut des cieux,
12.26
lui, dont la voix alors A�branla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’A�branlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
12.27
Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses A�branlA�es, comme A�tant faites pour un temps, afin que les choses inA�branlables subsistent.
12.28
C’est pourquoi, recevant un royaume inA�branlable, montrons notre reconnaissance en rendant A� Dieu un culte qui lui soit agrA�able,
12.29
avec piA�tA� et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dA�vorant.

HA�breux 13

13.1
PersA�vA�rez dans l’amour fraternel.
13.2
N’oubliez pas l’hospitalitA�; car, en l’exerA�ant, quelques-uns ont logA� des anges, sans le savoir.
13.3
Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous A�tiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraitA�s, comme A�tant aussi vous-mA?mes dans un corps.
13.4
Que le mariage soit honorA� de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultA?res.
13.5
Ne vous livrez pas A� l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-mA?me a dit: Je ne te dA�laisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
13.6
C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
13.7
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncA� la parole de Dieu; considA�rez quelle a A�tA� la fin de leur vie, et imitez leur foi.
13.8
JA�sus Christ est le mA?me hier, aujourd’hui, et A�ternellement.
13.9
Ne vous laissez pas entraA�ner par des doctrines diverses et A�trangA?res; car il est bon que le coeur soit affermi par la grA?ce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien A� ceux qui s’y sont attachA�s.
13.10
Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger.
13.11
Le corps des animaux, dont le sang est portA� dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le pA�chA�, sont brA�lA�s hors du camp.
13.12
C’est pour cela que JA�sus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13.13
Sortons donc pour aller A� lui, hors du camp, en portant son opprobre.
13.14
Car nous n’avons point ici-bas de citA� permanente, mais nous cherchons celle qui est A� venir.
13.15
Par lui, offrons sans cesse A� Dieu un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lA?vres qui confessent son nom.
13.16
Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libA�ralitA�, car c’est A� de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
13.17
ObA�issez A� vos conducteurs et ayez pour eux de la dA�fA�rence, car ils veillent sur vos A?mes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gA�missant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage.
13.18
Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.
13.19
C’est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tA?t.
13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramenA� d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance A�ternelle, notre Seigneur JA�sus,
13.21
vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volontA�, et fasse en vous ce qui lui est agrA�able, par JA�sus Christ, auquel soit la gloire aux siA?cles des siA?cles! Amen!
13.22
Je vous prie, frA?res, de supporter ces paroles d’exhortation, car je vous ai A�crit briA?vement.
13.23
Sachez que notre frA?re TimothA�e a A�tA� relA?chA�; s’il vient bientA?t, j’irai vous voir avec lui.
13.24
Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.
13.25
Que la grA?ce soit avec vous tous! Amen!